Menu

Hypnothérapeutes, professionnels de Santé, praticiens et formateurs en hypnothérapie, hypnose médicale, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris
   




Les News


Projet de soin d’hypnoanalgésie. Anne-Sophie DUHAMEL



Projet de soin d’hypnoanalgésie. Anne-Sophie DUHAMEL

1. IDENTIFIER LA SITUATION ET DÉFINIR LA CIBLE

Cible
Patientes prises en charge dans le cadre de cancers gynécologiques (cancer du col de l’utérus, de l’endomètre ou du vagin).
Réalisation d’un traitement par curie-thérapie chez ces patientes ayant eu plus ou moins de la radiothérapie avec chimiothérapie concomitante.

Situation
Prise d’empreinte vaginale, mise en place et retrait d’applicateurs moulés vaginaux dans un contexte difficile causé par : - une irritation vaginale et cutanée avec hypersensibilité des muqueuses ;
- l’appréhension du geste par pudeur, peur de l’inconnu et peur d’avoir mal (anxiété) ; - un épuisement et un ras-le-bol général des traitements en fin de prise en charge.

Cet état de stress a pour conséquence directe d’entraîner des contractions réflexes des muscles pelviens et périnéaux avec résistance mécanique au geste médi- cal, ce qui a pour conséquence d’induire et/ou de majorer la douleur.

Objectif
Diminuer l’état de stress et d’anxiété pour diminuer la résistance par contraction musculaire, et ainsi diminuer, voire supprimer, le ressenti douloureux.

2. SITUATION ACTUELLE ET PROTOCOLES MIS EN PLACE

Une amélioration de la prise en charge par diminution de l’anxiété a déjà eu lieu dans le service grâce à :
- la mise en place de la consultation para-médicale explicative et illustrée ;
- la prescription d’anxiolytique ;
- l’accompagnement du geste au Kalinox®.
Une diminution de la sensation douloureuse a par ailleurs été observée grâce à l’application sur les muqueuses, préalablement au geste, d’un gel lubrifiant et sensiblement anesthésiant de Xylocaïne®.
Récemment, une manipulatrice a été formée à l’hypnose conversationnelle. Cette technique est proposée aux patientes par le médecin et/ou les manipulatrices en consultation en cas de contre-indication ou refus de la prémédication.

3. OBJECTIFS DU PROJET DE SOIN

Le développement de l’hypnose conversationnelle et de l’hypnoanalgésie au sein du service pour les patientes avant une prise d’empreinte vaginale ou réception d’une curiethérapie du fond vaginal post-hystérectomie (cancer de l’endomètre) permettrait une diminution des médications antalgiques et anxiolytiques, et une position d’actrices dans le déroulement de leurs soins.

Cela permettrait de diminuer le sentiment de déshumanisation qu’ont les patientes par intrusion dans leur intimité et les conséquences psychologiques né- fastes de leur soin dans leur rapport à l’intimité et à la sexualité.

Dans un deuxième temps, il s’agirait d’étendre cette prise en charge aux patientes devant subir une curiethérapie utéro-vaginale dans le cadre du traitement de leur cancer du col de l’utérus. L’hypnoanalgésie interviendrait en association à une prémédication cette fois-ci, particulière- ment au cours de la dilatation cervicale sous échographie, de façon à s’affranchir d’une anesthésie générale ou rachianesthésie et d’un passage au bloc opératoire.
Ceci dans le but de réduire les délais de prise en charge des patientes qui dans l’idéal ne doivent pas dépasser les 10 jours post-radiothérapie (perte d’1 % de chance de contrôle local par jour de retard dans la prise en charge).



Laurent Gross
Formateur en Hypnose Médicale au CHTIP à Paris, à l'Institut Hypnotim à Marseille et dans les... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 10 Octobre 2019 à 17:37 | Lu 4 fois modifié le 10 Octobre 2019



Nouveau commentaire :


Hypnothérapeutes à Paris
Mariline Morcillo
Philippe Aïm
Laurent Gross
Florent Hamon
Sophie Tournouer
Hypnotherapeutes
Prendre rdv avec Théo CHAUMEIL
hypnose
Formation EMDR IMO à Paris
Théo CHAUMEIL
Cabinet d'hypnothérapeutes à Paris
Mariline MORCILLO
Doctolib Sophie TOURNOUER
Sophie Tournouer
dr-philippe-aim
doctolib-laurent-gross
Valérie Touati-Gross
Florent Hamon
doctolib-florent-hamon
doctolib-valerie-touati-gross
logo-chtip-175
chtip-373
Philippe Aïm
Laurent Gross et Philippe Aïm