Menu
Hypnothérapeutes et praticiens de santé pratiquant l'hypnothérapie, l'hypnose médicale à Paris
Hypnothérapeutes, professionnels de Santé, praticiens et formateurs en hypnothérapie, hypnose médicale, EMDR - IMO, Thérapies Brèves Orientées Solution à Paris


Lecture du texte du Dr Marc Galy par Laurent Gross: Les suggestions post-hypnotiques



Lecture du texte du Dr Marc Galy par Laurent Gross: Les suggestions post-hypnotiques
Pendant la période du Grand Confinement, certains confrères hypnothérapeutes ayant eu des difficultés pour recevoir la revue Hypnose et Thérapies Brèves par la poste, j'ai essayé de tenter un enregistrement en podcast d'un article de la revue.

Et c'est avec un grand plaisir que j'ai effectué cette lecture d'un texte du Dr Marc GALY, médecin anesthésiste, spécialiste de l'hypnoanalgésie.

Quelques jours plus tard, avec certains élèves du CHTIP Collège Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris, en collaboration avec l'Institut Hypnotim de Laurence ADJADJ à Marseille, et l'Institut de Formation en Hypnose en Guyane du Dr Chedli MAHDAOUI, nous avons eu le privilège de recevoir le Dr Marc GALY pour une réunion ZOOM.
Le résumé vous sera présenté prochainement.

Les suggestions post-hypnotiques: l'ordonnance.

La relation thérapeutique est le support du processus hypnotique de l’induction à la transe.

Dans le cadre de cette relation et quelle que soit la pratique, il existe de nombreux moyens d’entrer en hypnose qui conduisent à la transe hypnotique. L’observation et l’écoute construisent le cadre de cette « présence partagée » qui en est le socle.

Dans cette relation clinique, les suggestions et métaphores accompagnent le processus hypnotique. Les suggestions post-hypnotiques guident le patient dans sa réassociation. Ces grandes étapes du processus hypnotique sont largement décrites par de nombreux auteurs et font aussi l’objet de recherches cliniques et scientifiques avec l’aide des neurosciences.

Ici nous nous interrogerons sur les moyens d’accompagner le patient au-delà de la séance et de lui donner les moyens de poursuivre son travail de changement. Cette réflexion est nécessaire et même centrale pour chaque praticien quel que soit son mode d’exercice. C’est par exemple : dans le cadre d’une préparation à une intervention chirurgicale, un accompagnement d’un syndrome douloureux, d’une maladie chronique cancéreuse ou non ou dans des problématiques d’addictions, d’anxiétés ou de phobies.


l__ordonnance_du_dr_marc_galy_par_laurent_gross.mp3 L'Ordonnance du Dr Marc GALY par Laurent GROSS.mp3  (14.64 Mo)


Dr Marc GALY Ancien interne des Hôpitaux. Consultation d’Hypnose médicale à l’Hôpital Saint-Louis Lariboisière, Paris. DU Hypnose médicale Pitié Salpêtrière. Auteur du livre Etre là, ouvrage collectif sur la notion de présence, aux éditions Flammarion/Versilio.
Liste de ouvrages et écrits du Dr Galy



Laurent GROSS
Hypnothérapeute à Paris, praticien et formateur en hypnose ericksonienne, hypnose médicale, EMDR et... En savoir plus sur cet auteur

Rédigé le 27 Mai 2020 à 01:10 | Lu 151 fois



Nouveau commentaire :

Formation en Hypnose | Cabinets d'Hypnothérapie à Paris 11 | Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Cabinet d'Hypnothérapie à Paris 12 | Généralités | Cabinet d'Hypnothérapie Paris 9 | Cabinets d'Hypnothérapie sur Paris